Collaborations avec le Centre Social Protestant

Depuis avril 2019, l’Espace AMIS accueille deux vendredis par mois le Centre Social Protestant (CSP Vaud), pour une permanence « Info-Conseil Migration », une sorte d’antenne régionale de La Fraternité de Lausanne. De telles permanences ont déjà été implantées à Renens, Payerne, Orbe et Clarens. Leur but : proposer une écoute, un soutien et un conseil à toute personne, suisse ou étrangère, ayant des difficultés d’ordre administratif ou juridique liées à la migration.

L’inauguration de cette permanence « Info-Conseil Migration » s’est tenue le mercredi 27 novembre 2019 dans les locaux de l’Association AMIS. Serge Paccaud (coordinateur SCP / AMIS) et Francisco Merlo (travailleur social en charge de la permanence Info-Conseil Migration) ont rappelé que cette collaboration entre le CSP et l’Association AMIS était une évidence dès le départ.

En effet, depuis 19 ans, l’Association AMIS mène des projets d’intégration dans le quartier de la Planchette et à Aigle. Depuis 2001, ce sont plusieurs centaines de personnes de tous âges et de tous horizons qui ont franchi la porte de l’Espace AMIS ou foulé le sol de la place de la Fête des Couleurs pour participer aux animations enfants et familles, à l’Espace Bienvenue pour les femmes, aux cours de français, aux soirées et fête multiculturelles.

Ce sont également 600 à 700 personnes qui bénéficient chaque année de l’ «Atelier Service», permanence d’aide administrative et à la recherche d’emploi. Rédaction de CV et lettres de motivation, remplissage de divers formulaires, courriers aux gérances, à l’assurance maladie, au service de la population, etc., déclarations d’impôt, soutien et conseil relatifs aux permis de séjour, à la naturalisation, à la reconnaissance de diplômes…Les demandes sont très variées et les situations de plus en plus complexes.

C’est là que les compétences et l’expertise du CSP en matière de droit des étrangers et droit d’asile nous sont utiles. Réciproquement, les travailleurs du CSP bénéficient du réseau de l’Association AMIS et des liens de proximité qu’elle noue avec les habitants d’Aigle de manière durable. Ils peuvent s’appuyer sur notre longue expérience du suivi de personnes ayant eu un parcours migratoire chaotique et parfois douloureux.

En résumé, nous sommes très contents de cette complémentarité et de cette collaboration au profit des personnes migrantes d’Aigle mais également de tout le Chablais.

 

Joëlle Saugy, animatrice

Serge Paccaud, diacreEERV

www.planchette.ch

 
 Le Service Communautaire de la Planchette est un service d’’animation et d’entraide qui se situe dans un quartier d’ Aigle où se côtoient des personnes originaires de 70 pays différents.
C’est une chance! La chance de rencontrer des personnes et des destins extraordinaires. C’est parfois un choc ! Le choc pour nos amis migrants de se retrouver loin des leurs, de leur pays, de leurs racines. Un choc pour « ceux d’ici » qui ont peur d’être envahis, qui peinent à comprendre!Afin d’’aider à une meilleure compréhension mutuelle, nous proposons une permanence d’information et d’entraide, des cours de français , un festival du monde, la fête des couleurs, et des animations pour les enfants à la Cabane sur la place de jeu de la Planchette.

L’Association AMIS et le Service Communautaire de la Planchette disposeront de nouveaux locaux pour mener à bien leurs divers projets, dès la fin août 2018.

 Serge Paccaud Nous contacter, diacre EERV, 079 699 11 94

Joëlle Saugy, animatrice AMIS

www.planchette.ch et www.fetedescouleurs.ch

Diacre responsable : Serge Paccaud, 021 331 57 07

Membres:

Claude Moret, président
Marie-Claude Crot, Yvorne
Anne Rossier Paccaud

Hélène Denebourg pour les EMS

 

Site internet : Service Communautaire de la Planchette