Le Service Communautaire de la Planchette est un service d’’animation et d’entraide qui se situe dans un quartier d’ Aigle où se côtoient des personnes originaires de 70 pays différents.

C’est une chance! La chance de rencontrer des personnes et des destins extraordinaires. C’est parfois un choc ! Le choc pour nos amis migrants de se retrouver loin des leurs, de leur pays, de leurs racines. Un choc pour « ceux d’ici » qui ont peur d’être envahis, qui peinent à comprendre!

Afin d’’aider à une meilleure compréhension mutuelle, nous proposons une permanence d’information et d’entraide, des cours de français , un festival du monde, la fête des couleurs, et des animations pour les enfants à la Cabane sur la place de jeu de la Planchette.

 

En avant pour la 18ème Fête des Couleurs

Le printemps est enfin de retour ! Après de longs mois d’hiver, la Cabane AMIS a réouvert ses portes (ou plutôt ses fenêtres !) les mercredis et vendredis après-midi,

le Jardin Solidaire est prêt à recevoir ses premières semences et ses premiers plantons.

Pendant ce temps, le comité de la Fête des Couleurs travaille d’arrache-pied à la préparation de la prochaine édition du festival, qui aura lieu les 6 et 7 juillet: envoi des dossiers de sponsoring, réalisation de l’affiche et du flyer, planification du stand de nourriture AMIS, mise en place des collaborations avec les associations, les écoles, etc. Un travail de longue haleine qui, nous en sommes convaincus, sera récompensé par de beaux moments de partage et d’échanges, de rires et de fête, de découvertes artistiques et culturelles.

A ce titre, la programmation de cette 18ème Fête des Couleurs reflète plus que jamais la multiculturalité et la diversité de la population aiglonne et chablaisienne.

Le vendredi 6 juillet, la grande scène accueillera Orquesta Ginebra Salsa et Professor Wouassa (afrobeat), de quoi se déhancher toute la soirée sur des rythmes « caliente ». Sur la petite scène, la fanfare Pichette Klezmer Band et le combo africain Pososhok mettront une ambiance tout aussi festive.

Le samedi 7 juillet, l’accent sera mis sur le folklore d’ici et d’ailleurs : les accordéons d’Akordiono, la danse orientale avec l’Association Esquisse d’Orient, la musique albanaise avec Iliret, la danse traditionnelle portugaise avec l’Association Portugaise Os Minhotos et le flamenco envoûtant d’Hechizo. En soirée, Bastoun et ses belles chansons du monde, Giufà et son rock balkanique endiablé.

Sur la petite scène, les petits (… et grands !) ne seront pas en reste : des contes, le Clown Monsieur Gigot, un spectacle musical tout droit sorti du Moyen Age avec Dagobert, un one-man-show « Engagé » avec Gilles Geiser… Et pour clore la soirée, les mélodies folk d’Ana and The Black Mamba et les chansons rigolotes et mélancoliques des Fils du Facteur.

Sans oublier les fanfares du monde qui accompagneront le grand cortège des écoles le vendredi après-midi ainsi que les artistes aiglons que nous soutenons, comme KFM (breakdance) ou l’Association Mongole de Suisse Romande. Cela va sans dire, nous avons hâte d’y être !

Quel soulagement ! Cette fois c’est sûr, l’Association AMIS et le Service Communautaire de la Planchette disposeront de nouveaux locaux pour mener à bien leurs divers projets, dès la fin août 2018.

Serge Paccaud, diacre EERV, 079 699 11 94

Joëlle Saugy, animatrice AMIS

www.planchette.ch et www.fetedescouleurs.ch

 

Diacre responsable : Serge Paccaud, 021 331 57 07

Membres:
Marie-Claude Crot, Yvorne
Francis GIlardi, AIgle
Anne Rossier Paccaud

 

Site internet : Service Communautaire de la Planchette